Lexique de la literie
Lexique de la literie
L'univers de la literie peut être complexe à appréhender : même si la base historique reste, les technologies évoluent et les termes techniques avec. Notre petit lexique vous permettra de mieux vous y retrouver, nos conseillers Olyrêve seront à vos cotés pour vous accompagner pour trouver matelas à votre sommeil.
Sommaire :
- L'accueil du matelas
- Ame du matelas
- Coutil
- Garnissage
- Literie
- Matelas
- Mousse polyuréthane
- Mousse à mémoire de Forme
- Mousse latex
- Ressorts ensaches
- Sommier
- Soutien
L'accueil du matelas
Confort ressenti dès que l’on s’installe dans une literie (moelleux en surface, plus ferme ensuite). L’accueil est lié aux différents éléments de garnissage qui se trouvent entre le coutil et l’âme du matelas.
Ame du matelas
Le terme « âme » du matelas designe un bloc comprenant un ou plusieurs éléments non dissociables, qui compose le cœur du matelas et assure le soutien principal du dormeur sur la totalité du matelas. L’âme Peut être de trois types de technologies : latex, ressorts ou mousse.
Coutil
Tissu croisé et très serré ou tricoté utilisé pour confectionner la toile du matelas.
Garnissage
Ensemble des éléments intérieurs (ouate polyester, mousse, laine, coton etc…) constituant le rembourrage du matelas situé entre le coutil et l’âme du matelas et procurant le confort d’accueil.
Literie
Ensemble des objets qui vous accompagnent dans votre sommeil : matelas, sommier, traversin, oreiller, couverture, édredon, couvre-lit (parfois aussi le linge : draps et taies).
Matelas
Produit destiné au repos qui est composé de 2 éléments essentiels au sommeil : le soutien apporté par l’âme et le confort d’accueil apporté par le garnissage. Le tout étant recouvert de coutil et posé sur un sommier.
Mousse polyurethane
De différentes densités (28 à 60 kg au m3 environ). Au-delà de 35 kg m3 de densité, on parle de haute résilience. Elles peuvent être « découpées » ou « moulées ».
Mousse à mémoire de forme
La mousse à mémoire de forme est une mousse haute densité. Elle absorbe et allège les points de pression et est très performante en indépendance de couchage. Préférez une mousse de qualité, bien aérée.
Mousse latex
Mousse haut de gamme, de forte densité (supérieure à 55 kg au m3). Le latex est naturellement aéré et de forte résilience.
Ressorts ensaches
Exite les anciens ressorts grands et trop rigides, place à la finesse et la réactivité. Présentés en "sachets" individuels, ils favorisent l’indépendance de couchage ; la quantité de ressorts est variable, permettant d’accroître le nombre de points de contact avec le dormeur, et d’améliorer ainsi le soutien.
Ressorts biconiques
D’un soutien dynamique et très progressif, particulièrement adaptés aux personnes corpulentes ou qui bougent beaucoup pendant le sommeil.
Sommier
Partie d’un lit constituée d’un cadre en bois ou en métal muni de ressorts ou de lattes et destinée à soutenir le matelas. Le sommier a un rôle « d’amortisseur » ; il doit être ferme pour absorber sans déformation le poids du dormeur et servir de support au matelas.
Soutien
Maintien du corps dans la position médicalement correcte de la colonne vertébrale. Le soutien est apporté par l’âme du matelas qui peut être composé de 3 types de technologies : latex, ressorts ou mousse.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire